L'expression "Sociétés savantes", il est vrai quelque peu désuète et parfois percçue comme prétentieuse et rébarbative, est un héritage d'une époque où celles-ci recrutaient leurs membres dans les seules élites sociales, souvent même à l'exclusion des femmes. Le monde a changé, les Sociétés savantes aussi. Elles accueillent aujourd'hui celles et ceux qui portent de l'intérêt aux domaines qui font l'objet de leurs activités, sans conditions de titres, de fortune ou de diplômes.
Les sociétés savantes du département des Vosges, dont certaines ont une longue histoire, ont vocation à étudier, faire connaître et préserver la richesse et la diversité historiques et patrimoniales du département, sans s'interdire d'autres objets d'étude davantage orientés vers l'actualité et l'avenir.
Parfois attachées aux ressouces d'une localité ou d'un secteur géographique, parfois tournées vers une personnalité historique, parfois plus généralistes, très diverses par leurs activités, leur fonctionnement, leurs effectifs, elles ont la possibilité, si elles le souhaitent, de se rencontrer et de mutualiser une partie de leurs moyens au sein de la Fédération des sociétés savantes des Vosges.
Créée en 1983 par les principales sociétés savantes s'intéressant à l'histoire et au patrimoine des Vosges, elle a été refondée en 2009.
La Fédération des sociétés savantesdes Vosges (FSSV) a été créée en 1983 par les principales sociétés s’intéressant à l’histoire et au patrimoine du département des Vosges (Société d’émulation du département des Vosges, Société philomatique vosgienne, Société d’histoire locale de Remiremont et de sa région, Association du Vieux-Châtel, Groupe Histoire de l’Association des amis de la bibliothèque municipale de Senones et Association de découverte et de sauvegarde des richesses de la Saône-Lorraine).
Elle a fonctionné jusqu’en 1991, assurant des rencontres entre les sociétés, organisant colloques et expositions. Après une éclipse, la fédération a été relancée en 2009 : refonte des statuts, désignation d’un nouveau Bureau et d’un nouveau Conseil d’administration, fixation du montant des cotisations, définition de nouvelles activités.
La FSSV co-organise chaque année les Journées d'Études Vosgiennes dans un nouveau lieu, entre plaine et montagne. L'entrée est libre aux conférences et à une visite commentée.
Editeur à caractère régional, au fur et à mesure de la publication des actes de JEV, la FSSV constitue progressivement une encyclopédie des Vosges. La FSSV publie également une collection "Textes et documents pour les Vosges".
La FSSV organise un salon du livre en partenariat avec d'autres auteurs et éditeurs. Elle participe également à des manifestations régionales et départementales.
La FSSV est porteuse d’un projet novateur, "Les Vosges au bout des doigts – Weekisto"
Conjointement avec une société locale, la FSSV organise chaque année les Journées d'études vosgiennes (JEV) dans une ville des Vosges chaque fois différente. Une trentaine de courtes conférences sont proposées au public, ainsi qu'un après-midi de sortie commentée dans la ville ou ses environs. L'entrée y est libre et gratuite. Les intervenants, et c'est là une richesse et une originalité des JEV, sont des amateurs de recherche et d'érudition locales, ou des enseignants et des chercheurs professionnels. On y étudie la ville et sa région sous de nombreux éclairages : géomorphologie, archéologie, histoire médiévale, moderne et contemporaine, géographie, urbanisme, architecture, aménagement du territoire, économie, biographies, patrimoine religieux, industriel, militaire, etc. Fin 2019, vingt-et-une villes auront déjà accueilli les JEV, en alternance entre la plaine et la montagne : Remiremont 1979 et Mirecourt et Poussay 1983 (ancienne formule), puis sans interruption, Epinal 1999, Remiremont 2000, Vittel et Contréville 2001, Châtillon/Saône 2002, Gérardmer 2003, Plombières 2004, Bruyères 2005, Châtenois 2006, Le Thillot 2007, Neufchâteau 2008, Raon-l'Etape 2009, Bains-les-Bains et Fontenoy-le-Château 2010, Dompaire 2011, Mirecourt 2012, La Bresse 2013, Charmes 2014, Saint-Dié 2015, Monthureux/Saône 2016, Lamarche et Martigny-les-Bains 2017, Etival et Senones 2018, Fraize 2019. L'édition 2020 a lieu à Bulgnéville.
Les JEV donnent lieu à la publication d'Actes dans l'année qui suit leur tenue. Une présentation publique est organisée en général début septembre dans la ville concernée. La collection constitue progressivement une véritable encyclopédie des Vosges. On se reportera à la rubrique Publications.
La FSSV a d'autre part commencé la publication d'une collection "Textes et documents pour l'histoire des Vosges" qui a pour but de mettre au grand jour et sous une forme accessible un certain nombre de textes oubliés ou perdus. Les titres parus sont : Les Vosges, poème de François de Neufchâteau (2009), Regards inédits sur les Vosges (2012), Les topographies médicales vosgiennes (2016), Une tendre et constante amitié (2017). On se reportera également à la rubrique Publications.
La FSSV tient tous les ans un Salon du livre où sont présentées ses propres publications et celles des sociétés adhérentes. Des auteurs vosgiens, des éditeurs et des collectionneurs participent également à la manifestation. Ce Salon n’a pas eu lieu en 2019 et une nouvelle formule est à l’étude. En 2020, ce Salon (limité aux associations de la FSSV) doit être couplé avec la présentation des Actes des JEV de Fraize dans cette ville, début septembre.
La FSSV participe à plusieurs manifestations départementales ou régionales dans le domaine de l'histoire et du patrimoine.
Soucieuse d’accompagner et même d’anticiper les évolutions des mentalités et des techniques, la FSSV est porteuse d’un projet novateur, "Les Vosges au bout des doigts – Weekisto" qui vise à faciliter l’accès du grand public au patrimoine vernaculaire grâce à la géolocalisation et à la documentation de celui-ci au moyen d’une application sur téléphone portable. Ce projet a été couronné en 2018 par un Prix décerné conjointement par l’Académie des Sciences morales et politiques et le CTHS (Comité des travaux historiques et scientifiques – École des Chartes)
La fédération permet de mutualiser des ressources pour augmenter la visibilité de ces adhérents (public, partenaires et médias), d'organiser des événements communs et de mettre en avant la production intellectuelle des sociétés, notamment par ce site et sa boutique en ligne.
La FSSV n'a de sens que par et pour les sociétés qui la constituent.
En mutualisant une petite partie de leurs ressources, ces dernières peuvent augmenter leur visibilité et leur notoriété auprès du public, mais aussi au regard des collectivités locales ou des médias.
Elles ont ainsi la possibilité, surtout celles dont les moyens matériels sont les plus modestes, de s'engager dans des entreprises comme par exemple l'organisation des Journées d'Etudes Vosgiennes ou d'un Salon du livre, qui ne leur seraient peut-être pas accessibles par leurs seules forces.
Ce site web est bien sûr l'outil le plus quotidien des services rendus aux sociétés par la FSSV. C'est une vitrine permanente et vivante à leur disposition. Cette nouvelle mouture du site comprend une "Librairie" qui leur ouvrira les portes de la vente en ligne de leurs publications, en même temps que celles de la FSSV.