Le 28 février 1875 était fondée à Saint-Dié une nouvelle société savante dite Société philomatique vosgienne, dont le président-fondateur est Henri Bardy. Dès lors, la Philomatique regroupa dans son bulletin les résultats des recherches de ses membres dans des domaines aussi divers que l’archéologie, la météorologie, la minéralogie ou le folklore. Sont également collectés des objets et documents, qui constituent le noyau primitif des différents musées de Saint-Dié.
Malgré une interruption de l’activité durant les périodes de guerre, la Société philomatique vosgienne a poursuivi ses publications et multiplié les initiatives en faveur du patrimoine et de l’histoire locale. Elle est aujourd’hui une des plus actives sociétés savantes de Lorraine, membre également de la Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace.
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, plusieurs présidents se sont succédé pour reprendre et poursuivre l’œuvre de leurs prédécesseurs : Henri Grandblaise, Marie-Rose Blech (1963), Georges Trimouille (1967). Le bibliothécaire-conservateur, Albert Ronsin, prend ensuite le relais. En 1995, Damien Parmentier, médiéviste, puis, en 1998, Pierre Colin, linguiste dialectophone, ont encouragé la création de groupes de travail libres pour les chercheurs. Au début du XXIe siècle, Jean-Claude Fombaron accède à la présidence de la « Philo », partenaire incontournable de tous les acteurs de l’Histoire et du Patrimoine.
Président : Jean-Claude FOMBARON
Vice-président : Damien PARMENTIER
Trésorière : Jacqueline RITTRE
Trésorière adjointe : Solange CUNIN
Secrétaire : Yann PROUILLET
Secrétaire adjoint : Hervé ANTOINE
Conseillers techniques : René BASTIEN, Thierry CHOSEROT, René REVERT, Marie-Hélène LIVERTOUX-SAINT-DIZIER
Les recherches historiques sont aujourd’hui prépondérantes et occultent d’autres activités scientifiques minoritaires et très discrètes. La sauvegarde du patrimoine et l’activité muséographique, poursuivies en partenariat avec des musées vosgiens, en sont des applications.
Parmi les principales commissions ou groupes de travail qui œuvrent à la Société philomatique vosgienne peuvent être citées :
Adresse postale
B.P. 231
88 106 SAINT-DIE-DES-VOSGES Cedex
Téléphone : + 33 (0)6 88 69 15 29
Permanences au local
Tous les jeudis de 14h00 à 18h00 (sauf en août).
Téléphone pendant les permanences : + 33 (0)3 29 52 49 12
Téléphone portable : + 33 (0)6 88 69 15 29