Les Vosges napoléoniennes ont été créées, sous la forme d’une association loi 1901, par Roger Veyer en 2001. En mars 2010, Thierry Choffat a été élu président, Roger Veyer devenant président fondateur.
Président fondateur : Roger VEYER
Président : Thierry CHOFFAT
Vice-présidents : Olide BASCIN, Simon DOILLON, Jacques MAHIEU, Bernadette PIERRE
Trésorier : Corinne VILLERS
Secrétaire générale : Geneviève MARTIN
Liste des membres : environ 800 membres, dans les vosges, mais également dans le reste de la Lorraine et hors de la région.
Les Vosges napoléoniennes, association historique, culturelle et savante, a pour vocation d'étudier et de mieux faire connaître, gratuitement, l'histoire de la France de 1769 à 1871, notamment les périodes de la Révolution, du Directoire, du Consulat, et tout particulièrement le Premier et le Second Empire.
L’association organise gratuitement pour ses membres, comme pour un public plus large (scolaire, notamment) des conférences, des manifestations (bivouacs, présence de reconstitueurs) ou des expositions.
Elle gère également une bibliothèque à la disposition de tous, ainsi qu'un local où tout à chacun peut venir visiter une exposition chronologique permanente.
Enfin, grâce à notre relais, Est’Capade, Les Vosges napoléoniennes organisent des voyages sur les traces des Empereurs plusieurs fois par an, dans les hauts-lieux napoléoniens d'Europe : Austerlitz, Eylau, Iéna, île d’Elbe, Golfe-Juan, Bérésina, La Moskova, Berlin, Wagram, Essling, Eckmühl…
Téléphones :
03 83 73 23 60 (Thierry CHOFFAT)
03 29 82 57 97 (Roger VEYER)
@ : thierry.choffat@univ-nancy2.fr