Amis de la Vallée de Cleurie
Le Haut du Tôt, l'esprit d'un village "nature"
par Bernard Cunin
L’association des Amis de la vallée de Cleurie et l’association ASF du Haut du Tôt ont assuré une réédition augmentée et abondamment illustrée de l’histoire du Haut du Tôt parue en 1996 en publiant un nouvel ouvrage : Le Haut du Tôt, l’esprit d’un village « nature ».
Ce livre de 240 pages est paru aux Editions Gérard Louis en novembre 2020.
L’histoire du village du Haut du Tôt commence lorsque les habitants des fermes dispersées sur ce plateau ont décidé en 1832 d’y construire une église et en 1865 d’y bâtir une école. La paroisse du Haut du Tôt, érigée en 1838, regroupait environ 80 foyers, soit de 400 à 500 habitants.
La vie du village du Haut du Tôt est caractérisée au cours du XIXème siècle par une diminution sensible de sa population et durant la première moitié du XXème siècle par le choc des guerres, celle de 14 – 18 qui enleva la vie à 19 de ses jeunes gens et celle de 39 - 45 qui apporta destructions et désolation.
Ces épreuves ont poussé les habitants à se mobiliser pour que le village retrouve une nouvelle vitalité et s’adapte à l’évolution de la vie moderne.
Aujourd’hui, la vie au Haut du Tôt, ce sont des fermes rénovées au milieu de prairies toujours entretenues, ce sont des auberges et autres lieux d’accueil pour les personnes attirées par ce site exceptionnel, c’est la Fête des plantes, qui connaît chaque année un grand succès, symbole à la fois de tradition et de renouveau, c’est l’église au centre du village, animée par une équipe toujours fidèle à la foi des aïeux, c’est enfin une association dynamique, l’ASF, l’âme de cette communauté, qui répand entre ses membres entraide et solidarité et manifeste le bonheur de vivre au Haut du Tôt en fleurissant le village et en mettant en valeur son patrimoine.