Parmi la série de 18 déjà organisées par la FSSV et les Sociétés savantes qui la composent, les JEV 2016 de Monthureux-sur-Saône resteront dans les mémoires parmi les plus réussies, tant par la qualité des interventions, la présence d'un public actif, la rigueur de l'organisation, et l'ambiance sympathique et détendue dans laquelle elles se sont déroulées.
La programmation soignée des conférences par la FSSV et les associations Saône lorraine et Droiteval-Ourche-Patrimoine a fait converger vers Monthureux un public nombreux où l'on comptait aussi bien des habitués de la manifestation que des habitants de la région.
S'il est vrai que ces JEV ont d'abord porté leur regard sur le passé de Monthureux et du pays qui l'entoure, sur les hommes et les femmes qui ont façonné son paysage, sur les moments signifiants de son histoire, elles se sont également tournées vers l'avenir et ouvertes sur les perpectives économiques, sociales et environnenmentales, en un mot humaines, que les acteurs locaux publics et privés s'efforcent de construire en relation avec les diverses institutions départementales, régionales, nationales et européennes.
La participation active du public qui n'a pas hésité à questionner les intervenants, la présence d'élus des Municipalités, Communauté de communes, Département, Région, montre à qui n'en serait pas encore convaincu que les JEV ne sont pas seulement un rasemblement d'amateurs d'histoire, ce qui a déjà toute sa valeur et son importance en soi, mais aussi un moment privilégié dans l'élaboration des projets des territoires éclairée par une meilleure connaissance du passé. Les Actes des JEV de Monthureux paraîtront fin août 2017 et viendront compléter une collection qui constitue une véritable encyclopédie du département des Vosges à la disposition des simples curieux, des chercheurs, des enseignants, et des décideurs économiques et politiques.
Tout cela n'aurait pas été possible sans la préparation et l'organisation impeccables que nous devons à Droiteval-Ourche-Patrimoine et au dévouement de ses adhérents dont la gentillesse et le sens de la convivialité méritent d'être salués. Il convient enfin de remercier les collectivés locales et territoriales pour leur soutien et leurs indispensables contributions matérielles.
Des dizaines et des dizaines de photos des JEV mises en ligne
par nos amis de Droiteval-Ourche-Patrimoine