Jean-Pierre Huguet

 

Il n’y a pas si longtemps que Jean-Pierre HuguetJean-Pierre s’était vraiment fait connaître au sein de la Fédération des Sociétés Savantes des Vosges. Pourtant, il avait rapidement trouvé sa place parmi nous, simplement et comme naturellement par l’efficacité de ses interventions, la pertinence de ses remarques, et surtout par sa présence amicale, chaleureuse et rassurante. Nous avions pris très vite l’habitude de compter sur lui, et son décès ce 17 janvier à l’âge de 70 ans prive la FSSV d’un organisateur inventif capable de relier l’attachement au patrimoine à l’avenir de nos territoires.


Familier de Claudon où il venait souvent en vacances dans la maison de famille de son épouse, il s’y installait pour la belle saison depuis sa retraite en 2007.  Il s'est alors investi avec la générosité qu’on lui connaît dans plusieurs associations du sud-ouest vosgien, Saône lorraine qui fut son sésame culturel dans la région, Droiteval-Ourche-Patrimoine en tant que président, l'association pour le Parc naturel régional des sources Saône et Meuse, et la compagnie l'Odyssée, les deux premières de ces sociétés étant affiliées à la FSSV.


Auparavant, ingénieur en électronique et informatique, Jean-Pierre a travaillé dans diverses entreprises, sur les simulateurs de vol, les cartes à puce, le minitel. Il a fini sa carrière en tant que responsable des stages des étudiants et des relations avec les entreprises dans l'Ecole Française d’Electronique et d’Informatique (EFREI), où il avait lui-même fait ses études. Cela n’explique pas tout, mais un tel parcours professionnel, à la fois scientifique, technique, relationnel et pédagogique relève des compétences et des qualités humaines que nous avons tous appréciées chez Jean-Pierre lors des Journées d’Études Vosgiennes de l’année dernière, à Monthureux-sur-Saône et Droiteval.
Unanimement, nous avons salué la parfaite rigueur de l’organisation, mais également sa discrétion qui laisse cette impression de légèreté et de naturel si agréable à vivre pour les participants, alors que, bien sûr, cela cache un énorme travail de préparation et une disponibilité permanente tout au long de la manifestation.


Nous pensions que les qualités de notre ami Jean-Pierre et ses compétences resteraient acquises à la FSSV, notamment pour transmettre l’expérience de Monthureux aux responsables des JEV suivantes de Lamarche et Martigny-les-Bains, voire à l’occasion d’autres projets à venir. Il n’en sera rien, sauf par le souvenir qu’il nous laisse, ce qui est peut-être au fond la seule vraie richesse qui se puisse transmettre.


A Françoise, son épouse, à ses enfants et ses petits-enfants, à tous ses proches, la FSSV présente ses plus sincères condoléances.

 

[Archivé le 16 mars 2017]