La FSSV a participé aux Journées d'histoire régionale des 23 et 24 avril 2016 aux Salines Royales de Dieuze.
Pierre Labrude, professeur de pharmacie honoraire de l'université de Lorraine, y a prononcé une intrevention sur Camille Brunotte, lui-même professeur de pharmacie né à Arches en 1860 et décédé à Nancy en 1910, connu entre autres travaux pour sa création d'un Jardin d'altitude au Montabey, près du col de la Schlucht.
Pierre Labrude a fait découvrir cet universitaire convaincu de l'importance des études de terrain dans la formation botanique des pharmaciens.
Il a présenté le Jardin du Montabey, les conditions de sa mise en place et celles de sa destruction en raison des opérations militaires de la guerre.
Il a fait revivre les sorties des professeurs et de leurs étudiants, venus sur place par le tramway depuis Gérardmer, et a montré l'intérêt scientifique et historique de cette réalisation, sans oublier son remplacement par l'actuel jardin du Chitelet, un peu plus loin au sud sur la Route des Crêtes.
D'autre part, l'association Droiteval-Ourche-Patrimoine, membre de la FSSV, a fait une intervention intitulée : "Arboretum de la Hutte : de l’idée d’un maître de forges du XIXe siècle à sa réhabilitation en 2015".
[Mis a jour le 8 mai 2016]