François Roth

 

François Roth aux JEV de Saint-Dié

La FSSV rend hommage à François Roth, professeur émérite à l’université Nancy II, aujourd’hui intégrée à l’université de Lorraine, décédé brutalement à Nancy des suites d’un accident de la circulation.


Nommé au lycée Fabert de Metz après des études d’histoire à la Sorbonne, François Roth y enseigna jusqu’à son service militaire en Algérie. Après son retour, il fut nommé à la faculté de lettres de Nancy en 1964. Assistant, maître-assistant puis professeur en histoire contemporaine, il a formé des générations d’historiens lorrains dont plusieurs sont aujourd’hui des piliers de la FSSV.


Soutenue en 1973 sous la direction de Pierre Barral, sa thèse sur la Lorraine annexée reste fondamentale. Elle a nourri de très nombreux articles et plusieurs ouvrages destinés au grand public dont un très beau volume sur la Guerre de 1870. Egalement spécialisé dans l’histoire politique, il était un parfait connaisseur de la période 1870-1914. On lui doit encore ses remarquables biographies de Raymond Poincaré et de Robert Schuman.


Le décès de François Roth est une grande perte pour la FSSV qu’il avait accompagnée et encouragée par sa participation fidèle aux Journées d’études vosgiennes. Ses contributions ont porté sur Louis Marin (JEV Bruyères), la famille Sadoul (JEV de Raon), Louis Buffet (JEV de Mirecourt), Maurice Barrès (JEV de Charmes) et Jules Ferry (JEV de Saint-Dié). Il acceptait volontiers de présider les séances et savait dégager les idées majeures des communications. Il avait prévu de venir parler d’André Barbier lors des prochaines JEV de Monthureux-sur-Saône.


La Lorraine et l’histoire ont perdu François Roth, un grand historien qui forçait l’admiration par l’étendue de ses connaissances et la finesse de ses analyses. Homme de cœur et d’esprit, il avait su rester d’un abord agréable et facile. Professeur et pédagogue, il savait transmettre le savoir avec précision, clarté, profondeur et simplicité, aussi bien devant des étudiants spécialisés que devant le plus large public des nombreuses conférences qu’il donnait régulièrement.

Très sincèrement touchés par sa disparition, nous nous inclinons devant la douleur de sa famille.

 

[Mis en ligne le 8 mai 2016]