Une villa gallo-romaine à Bulgnéville

 

A l'occasion de la construction d'un lotissement au lieu-dit « Longues royes », des recherches archéologiques préventives ont été conduites par l'INRAP (Institut National de la Recherche Archéologique Programmée), sous la direction de Karine Boulanger qui avait déjà travaillé sur les fouilles de la villa gallo-romaine de Damblain en 2008/2009. Programmées du 1er septembre au 28 novembre 2015, date du début des travaux d'urbanisation du lotissement, ces fouilles ont permis.la mise au jour et l'étude, entre autres vestiges intéressants remontant à la protohistoire, d'une villa gallo-romaine d'entre les 1er et 3ème siècles.


Les vestiges enfouis d'une villa gallo-romaine s'étendent sur la zone de 5 hectares prévue pour le lotissement. Les fouilles ont dégagé les 3/4 de la superficie mettant à jour les fondations et quelques pans de murs arasés de plusieurs édifices qui forment l'ensemble d'une villa, c'est à dire les bâtiments de la partie résidentielle d'un riche propriétaire d'une part et la partie à vocation agricole et artisanale d'autre part. Les deux parties sont séparées par un mur à portique et des bâtiments.



Vue aérienne générale du chantier

La partie résidentielle de la villaLa partie agricole et artisanale


Plusieurs découvertes intéressantes vont permettre aux archéologues d'ébaucher une chronologie du site occupé dès la protohistoire comme le démontrent les trous de poteaux, ainsi que les objets et les monnaies de cette époque. La période gallo-romaine se poursuit du 1er au 3e siècle avec de nombreuses constructions qui sont perturbées par des aménagements successifs. Des thermes et des pièces chauffés par hypocaustes, des caves, une galerie à péristyle scandée par des colonnes, une surface d'enduits peints ont été récupérés... Les nombreux et divers objets seront étudiés en post-fouille, ce qui permettra de connaître le mode de vie à l'intérieur de la villa.



Anne Gebhardt, géomorphologue, sous le regard attentif et la haute autorité morale du Président de la FSSV


Des visites guidées ont été proposées au public le 9 novembre.


Plus de 300 personnes et 150 scolaires de Bulgnéville ont suivi les explications des archéologues Karine Boulanger et Rémy Jude.


Explications sur maquetteEt au tableau

 


Sur le terrain

Il n'y a pas que des écoliers

De nombreux habitants de Bulgnéville et de sa région


[Mis en ligne le 11 novembre 2015 - Informations aimablement communiquées par notre ami Gilou Salvini et le Cercle d'études locales de Contrexéville.]