4ème de couverture des JEV de Charmes

 

Après une mise à jour géologique sur les paysages [entre côtes et terrasses] du pays de Charmes, cet ouvrage aborde ses transformations territoriales, l’histoire de la ville depuis l’implantation gallo-romaine et son évolution du Moyen Âge à nos jours. Il propose des rencontres avec les hommes et les femmes du canton, obscurs ou célèbres, et visite quelques richesses du patrimoine architectural comme la maison des Templiers de Xugney ou l’église romane de Vomécourt-sur-Madon.


Le tronçon de la vallée de la Moselle étudié fut un centre important de l’activité industrielle et artisanale, brasseries, dentelle, textile, verrerie et métallurgie, implantée entre la rivière, le canal des Vosges, le chemin de fer et la route nationale 57. Aujourd’hui, la disparition de certaines de ces industries pose la question délicate du devenir des friches, mais surtout celle de la redistribution de l’emploi sur un bassin dilaté à laquelle les usines qui ont survécu grâce à d’intenses gains de productivité (Tubes de Vincey par exemple) ne sauraient évidemment répondre. En cette période de mutation profonde de l’organisation territoriale et des structures industrielles, plusieurs articles fournissent des analyses de la situation géographique et économique actuelle, et offrent ainsi des clés de compréhension précieuses pour tous ceux qui se doivent d’imaginer l’avenir en refondant le projet de territoire.


Le centenaire du premier conflit mondial imposait le thème croisé de la guerre et du nationalisme. L’évocation de la personnalité de deux chantres de celui-ci, le peintre Monchablon et l’écrivain Barrès, précède trois études sur les enjeux stratégiques et les combats de la Trouée de Charmes. Encore proche, le drame de la Seconde Guerre mondiale est abordé sous plusieurs angles : les usines Junkers, la destruction de la ville, la déportation des hommes et la reconstruction.


Reprenant les communications des Journées d’études vosgiennes organisées à Charmes en octobre 2014, ce livre renouvelle profondément les connaissances sur la ville elle-même, le canton, la vallée de la Moyenne-Moselle, et leur place au cœur du Sillon lorrain, autrefois, aujourd’hui, et dans l’avenir.