Nécrologie de Jean-Claude Flageollet

Article archivé le 03/01/2015

 

Disparition de Jean-Claude Flageollet

 

Universitaire et scientifique reconnu, Jean-Claude Flageollet a participé aux Journées d’Etudes Vosgiennes de Gérardmer et de Bruyères. A chaque fois, il nous a offert une contribution d’un très grand intérêt scientifique et d’une remarquable qualité pédagogique. Il vient de nos quitter en cette fin d’année 2014.

 


Né à Gérardmer en 1931, élève à l’école normale de Mirecourt, instituteur, professeur agrégé, assistant puis maître-assistant à deux Universités de Nancy, attaché de recherche au CNRS, il soutient en 1977 une thèse d’Etat sur l’Origine des reliefs, altérations et formations superficielles : contribution à l’étude géomorphologique des massifs anciens cristallins, l’exemple du Limousin et de la Vendée du Nord-Ouest. Professeur à l’Université de Caen en 1978, il rejoint en 1988 l’Université Louis Pasteur de Strasbourg jusqu’à sa retraite en 1996. Il était depuis 1997, professeur émérite de cette université, toujours attaché à la cause de l’école laïque et républicaine.


Ses recherches ont porté sur la géomorphologie structurale et climatique : l’érosion différentielle, la nature et l’origine des formations superficielles, et les sols, dans les régions de socle. A partir de 1984, il s’est spécialisé dans les risques naturels et en particulier les mouvements de terrain.


Géographe et Vosgien, il a travaillé sur des questions d’aménagement du territoire et d’environnement. Il a fait paraître en 2003 un remarquable ouvrage de présentation des paysages en vue de la protection de ce patrimoine Sur les traces des glaciers vosgiens. Il a réalisé plusieurs maquettes de sentiers de découverte dans le domaine de la géomorphologie et du Quaternaire : à Gérardmer, autour du lac, dans la moraine de Noirgueux, qu'il a fait classer, et dans la vallée de Straiture, le sentier du Sagard.


Enfin, il s’est investi dans le domaine de la climatologie régionale, et a fait paraître en 2005 un ouvrage Où sont les neiges d’antan, deux siècles de neige dans le Massif Vosgien, puis en 2010 Le réchauffement climatique en Europe, depuis quand ? Pourquoi ? Et en 2012 un Atlas régional du réchauffement climatique de 1971 à 2010.


Avec nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

 

Retour à la liste des archives