Fédération des Sociétés Savantes des Vosges
Collection Mémoires et documents sur l'histoire des Vosges
Les deux ouvrages présentés à droite de cette étiquette à la page Publications appartiennent à la collection Mémoires et documents sur l'histoire des Vosges.
Lancée par la Fédération des sociétés savantes des Vosges en 2009, cette collection se propose de mettre à la disposition du lecteur un choix de textes et de documents aujourd'hui difficilement accessibles et bien souvent oubliés, en les accompagnant d'un appareil critique raisonné et d'illustrations choisies.
La collection compte en 2020 quatre volumes :
Les Vosges, un poème de François de Neufchâteau (1750-1828) à la gloire du département, de ses montagnes et ses habitants. Si l'oeuvre n'a pas fortement marqué l'histoire littéraire, elle n'en dénote pas moins une réelle inspiration, parfois un certain souffle, et surtout un attachement sincère de la part de l'auteur à sa "Petite patrie", dont le lecteur du XXIème siècle pourra parfois sourire, mais certainement pas rire, à moins de manquer de coeur, et d'esprit.
Regards inédits sur les Vosges, qui reprend après examen critique de nombreux documents qui auraient dû servir à ces encyclopédies locales qu'étaient les mal nommées (pour un lecteur d'aujourd'hui !) Statistiques départementales commencées et recommencées de 1828 à 1845, date à laqulle parut enfin une Statistique connue des historiens sous le nom de Lepage et Charton. Dépassant le côté austère que pourrait impliquer le terme trompeur de Statistique, l'ouvrage plonge le lecteur dans la vie des Vosgiens de la première moitié du XIXème siècle, leurs moeurs, les travaux et leurs journées, leur rapport au pouvoir et la science, dans un monde tiraillé entre deux époques et plusieurs systèmes de valeurs.
Les topographies médicales vosgiennes de 1776 à 1826 donnent à voir les variations atmosphériques, la qualité des eaux, la nature du sol et ses prodictions, l'état physique des habitants dans les secteurs de Bruyères, Saint-Dié, Neufchâteau, Epinal, Plombières et Waldersbach, du point de vue de médecins pratiquant localement leur art.
Une tendre et constante amitié présente 183 lettres écrites entre 1761 et 1773 par Anne Charlotte de Lorraine, princesse et abbesse, à son amie Gabrielle de Bouzey. On découvre le regard d'une grande aristocrate sur la monde de son temps.
Pour accéder au contenu détaillé de cette collection, cliquer sur le titre de chaque ouvrage, page précédente.