Fédération des Sociétés Savantes des Vosges
Mirecourt, une ville et ses métiers
Sommaire
La lutherie mirecurtienne à travers les âges
Jean-Paul ROTHIOT, Les débuts de la lutherie à Mirecourt, XVIIe et XVIIIe siècles.
Cyril DENET, Marchands et porteurs de violons à Mirecourt au XVIIIe siècle.
Sylvette MILLIOT, Les luthiers de Mirecourt à la conquête de Paris dans la première moitié du XIXe siècle.
Lothaire MABRU, Stradivarius ou la force du préjugé.
Guy TINEL, Le Faubourg Poissonnière, un petit Mirecourt.
Éric TISSERAND, Entre art et industrie : la lutherie de Mirecourt (1850-1939).
Hélène CLAUDOT-HAWAD, Devenir luthier au début du XXe siècle, de la Grande Guerre à la récession des années 1930.
Françoise DUSSOUR, La serinette de Mirecourt ou comment un oiseau aurait été à l’origine de la facture d’orgues mécaniques à Mirecourt.
Jean-Philippe COGNIER, L’apprentissage en lutherie, du CAP au diplôme des métiers d’art.
Roland TERRIER, L’apport de la recherche historique et de la généalogie dans l’expertise des instruments.
Valérie KLEIN, Le musée de la lutherie et de l’archèterie françaises à Mirecourt.
Des métiers transmis
Claire PREVOT, Dentelles, dentellières et marchands à Mirecourt.
Pierre HEILI, L’imprimerie Humbert à Mirecourt au XIXe siècle.
Jean-Pierre DOYEN, La Société cotonnière de Mirecourt.
Françoise BOLLE, Les métiers figurés sur les monuments du cimetière de Mirecourt (1850-1920).
L’école normale de Mirecourt, la formation des maîtres
Christian EURIAT, Les premières années de l’école normale de Mirecourt (1828-1836).
Patrick BAZIN, École annexe, école et maîtres d’application à Mirecourt.
Jean-Claude THOUVENOT, Formation des normaliennes et des normaliens.
Michel BARBE, L’école normale, un ascenseur social ?
Claude GROSJEAN, Père Cent
Maurice POIGNON, Les services à l’école normale.
Daniel MOUGIN, Les normaliens et l’encadrement de la jeunesse mirecurtienne : les zéclés et les francas.
Claude LHOTE, Le théâtre à l’école normale de Mirecourt.
Ravenel et les métiers de la psychiatrie
Agnès GOUJON, Ravenel, de l’origine à l’ouverture de l’hôpital psychiatrique.
Pierre-Louis LAGET, De l’asile d’aliénés à l’hôpital psychiatrique, presque un siècle et demi d’évolution d’une architecture modelée par la pensée médicale.
Alain SCHANG, La prise en charge des malades mentaux dans le département des Vosges.
Jacqueline DELPRATO, Claude MICHEL, Les soignants de 1947 à 1980.
Bibliographie de Mirecourt, lutherie et métiers
Texte de la 4ème de couverture
Lutherie et dentelle sont les fleurons reconnus de Mirecourt … Pourtant d’autres métiers ont fait la prospérité et la gloire de la ville et c’est ce que démontre ce volume sur les métiers de Mirecourt et de la campagne environnante.
Loin des légendes qu’il faut apprécier pour ce qu’elles sont, le premier chapitre retrace les origines de la lutherie, son essor au XVIIIe siècle, son expansion vers Paris et sa mutation qui allie art et industrie. Mais d’autres productions instrumentales, notamment des serinettes,se développent à Mirecourt, qui connaît une succession de crises et de renaissances. Au XXe siècle, les luthiers sont préoccupés par la transmission des métiers et des savoir-faire, avec la création d’écoles de formation.
Mirecourt s’est également illustrée dans l’activité de la dentelle relayée à la fin du XIXe siècle par une longue parenthèse textile, la Cotonnièrefermée à la fin des Trente Glorieuses.
La ville a accueilli également l’ École normale qui forma les instituteurs du département, les « hussards de la République ». Les témoignages retranscrits montrent toute la vie de ces normaliens, avec leurs traditions et leurs très nombreuses activités parascolaires.
Mirecourt s’identifie aussi à l’hôpital départemental de Ravenel. Comment est-on passé du château médiéval de Mandres-aux-Trois-Tours, aux ventes de la Révolution, au domaine Buffet, au Frontstalag 120 et à l’hôpital de guerre ? L’architecture de l’hôpital s’intègre dans une longue évolution où les préoccupations médicales dominent, jusqu’au moment où les orientations psychiatriques changent radicalement et provoquent un certain abandon du site qu’une génération de soignants avait fait vivre.
Ce livre indispensable pour mieux connaître les métiers de Mirecourt, reprend et développe souvent les communications des Journées d’études vosgiennes de Mirecourt.
Notice
Mirecourt (Tome 2)
Une ville et ses métiers
Actes des 14èmes Journées d'Etudes Vosgiennes du 25 au 28 octobre 2012
réunis (en 2 tomes) par Jean-Paul Rothiot et Jean-Pierre Husson
Ed. Fédération des Sociétés Savantes des Vosges, Amis du Vieux Mirecourt-Regain, 2013
446 pages
Prix : voir la Librairie en ligne
ISBN : 978-2-9542241-3-8
Avec le soutien financier de : Conseil Général des Vosges, Ville de Mirecourt, Communauté de communes du Pays de Mirecourt, FSSV, Université de Lorraine
Photographies de couverture : dentelle d'ameublement guipure arabe (cliché C. Prévôt), violon Trocard, 1753 (cliché R. Terrier), quatre de chiffre au 7 rue Chanzy (cliché F. Henriot), façade de l'Hôpital psychiatrique de Ravenel (cliché J.-P. Rothiot), serinette d'Audinot (cliché F. Dussour), Ecole normale d'instituteurs (carte postale 1920)