Association fondée en 1980 pour sauver de la ruine l’église des cordeliers des Thons (Vosges). Progressivement, elle a étendu son champ d’action à tout le patrimoine ancien du bassin des sources de la Saône, en créant un foyer de restauration et d’animation à Châtillon-sur-Saône et un musée du verre à Hennezel. Par ses publications, elle a tenté de redonner une mémoire à une petite région mal connue, et par ses interventions, elle a lutté pour la sauvegarde d’un patrimoine et de son environnement de qualité.
Le but premier a été de sauver de la ruine l’église des cordeliers des Thons, par des travaux de sauvetage menés en 1982-1988 et relancés depuis que l’association s’en est rendue propriétaire, en janvier 2006.
Président : Jean-François MICHEL
Vice-présidents : Robert MOUGIN, Marie-Madeleine BOULIAN, Bernard DELEMONTEY
Trésorier : Jacques KEMPF
Trésoriers adjoints : Jacques DURUPT, Marie-Françoise MICHEL
Secrétaire : Jacques KEMPF
Secrétaire adjoint : Alain BEAUGRAND
Depuis 1985, Saône lorraine restaure et anime les demeures classées de Châtillon, dont elle est propriétaire ou non : elle y entretient un salon de thé, une galerie d’art, un musée et un gîte d’étape.
Elle organise des expositions chaque année au musée du verre d’Hennezel, qu’elle a créé et dont elle est responsable (expositions à connotation artistique, thématique, d’histoire locale ou départementale).
Elle est intervenue à Gruey-les-Surance (puits à balancier), Godoncourt (retable), Saint-Julien (tableau), et organise des chantiers si besoin est.
De nombreux concerts estivaux ou automnaux sont aussi à son actif, ainsi que des colloques dans les sites-phares. L’association lutte aussi pour la préservation de l’environnement des zones forestières et herbagères, et milite pour la création d’un parc naturel sans éoliennes et sans agressions visuelles.
Contact
Jean-François MICHEL
3 avenue de Lattre-de-Tassigny
57 000 METZ
Téléphone : + 33 (0)6 74 25 54 37
Commande des publications
Les publications sont en vente :