Aux marches de la Lorraine - Souscription

Référence : FSSV-JEV-LAM-SCR
25,00 €

Item Info: 

Si les Journées d’études vosgiennes sont un moment de rencontre entre érudits et chercheurs, elles sont bien davantage qu’un simple colloque. En ouvrant comme c’est l’usage leurs portes au grand public et en donnant la parole à ceux qui ne sont pas familiers des usages savants, celles de Lamarche et Martigny-les-Bains ont été un moment d’échanges concrets, porteur de sens et de solidarité. Entre un passé que l’on oublie trop vite et les inquiétudes suscitées par un futur incertain, elles ont donné un peu plus de limpidité à l’épaisseur du temps. Les Actes de ces JEV en sont la trace écrite et illustrée répartie en six chapitres :

•    Dans un paysage façonné par le temps et les hommes, les ouvrages de l’Antiquité et la présence monastique au Moyen Age.
•    La création artistique, sacrée ou profane, de la Renaissance et de l’époque moderne. La vie des artisans ou des religieux trinitaires, avec ses tracas judiciaires, et ses détours procéduriers.
•    Le destin de quelques enfants de Lamarche : les pontons de Rochefort, les campagnes de l’Empire, la médecine militaire pendant la Grande Guerre, la vie politique sous la Troisième République. L’évolution d’une population particulière comme celle des juifs établis à Lamarche. La culture de la vigne ou la production brassicole.
•    Pour Martigny-les-Bains, une étude approfondie du destin thermal de la ville, de productions originales comme les Lithinés, et du patrimoine à mettre en valeur aujourd’hui.
•    Les conflits, 1870, les deux Guerres mondiales, la Guerre froide, et leur cortège de personnages parfois obscurs, parfois glorieux, ainsi que les installations militaires aujourd’hui plus ou moins disparues ou encombrantes.
•    Enfin, les transformations administratives et économique d’un territoire et la valorisation de ses atouts par les habitants, les élus, les collectivités et l’engagement associatif.
 

Product Care: 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Souscription jusqu'au 31 août 2018

 

576 pages, ill. couleur et NB

Dépôt légal : 3e trimestre 2018.
ISBN :