Eau, flottage et industries à Raon l'Etape

Référence : FSSV-JEV-RAO
35,00 €

Item Info: 

504 pages, ill. nb et couleurs

Ed. FSSV

Troisième trimestre 2010

ISBN 2-9522166-0-6

Imprimerie Thorax, Nancy

Product Care: 

 

Avant-propos, par Jean-Pierre Husson, p. 9.

Eau et hydro système

Évolution géologique du Nord vosgien et particularités du paysage géomorphologique de la région de Raon-l’Étape, par Dominique Harmand, p. 13.

Le fonctionnement hydrologique de la Plaine, par Claire Lang, p. 29.

Les inondations à Raon-l’Étape, par Philippe Salério, p. 41.

Les fontaines de Raon-l’Étape, par Bernard Janot, p. 51

 

Usages d’eau : aménagements et industries, hier et aujourd’hui

L'irrigation des prés, pratiques traditionnelles et patrimoines dans la montagne vosgienne, par Xavier Rochel, p. 59.

Vingt ans de plan de paysage dans la vallée de la Plaine, sur les traces de la « Belle vallée », par Alexandre Mathieu, p. 73.

La scierie de la Hallière, par Jacques Boulanger, p. 83.

Des usines au bord de l’eau : les scieries du bassin de la Meurthe (1790-1860), par Éric Tisserand, p. 93.

Le moulin à cailloux de Raon-l’Étape, un moulin oublié dans la vallée de la Trouche, par René Revert, p. 121.

Mutations techniques et développement industriel : les papeteries du bassin de la Meurthe (1828-1914), par Éric Tisserand, p. 129.

Jean-Baptiste Bichelberger et la fondation de la papeterie de Clairefontaine, par Daniel Thiéry et Line Skorka, p. 155.

La broderie perlée à Raon-l’Étape, un métier d'art ? par Sonia Steffann, p. 171.

La broderie perlée à Raon-l’Étape, un siècle de broderie d'art ? par Claire Prévot, p. 175.

L'extraction et l'usage du trapp, l'avenir de la carrière de Raon-l’Étape, par André Fays et Roberto Coïs, p. 183.

 

L’eau, la navigation, le flottage, les hommes de l’eau

Le bois et les flotteurs vosgiens à Metz à la fin du Moyen Age, par Frédéric Ferber, p. 187.

Saint-Nicolas, patron des flotteurs, par Claude Faltrauer, p. 203.

La navigation politique en Lorraine, selon les travaux et propositions de Charles Andreu de Bilistein, un aventurier lorrain du XVIIIe siècle, par François Lormant, p. 211.

Les onze tableaux de l’hôtel de ville de Raon vus de près et dans l'ordre, par Jean Pierre Kruch, p. 223.

Un autre regard sur les tableaux de l’hôtel de ville de Raon-l’Étape ou la vêture en lorraine au milieu du XVIIIe siècle, par Marie-Hélène Weber, p. 247.

Société et pouvoirs à Raon-l’Étape, à la fin  du XVIIIe siècle, par Jean Paul Rothiot, p.257.    

Le flottage du bois à Raon-l’Étape au XIXe siècle, par Olivier Guatelli, p. 279.

 

La vallée, voie de passage et d’invasion

Raon-l’Étape au Moyen âge. Anthropisation et fortification d’une confluence sur la Meurthe, par Cédric Moulis, p. 287.

La vallée de la Plaine, couloir d’invasion, par Jacques Bourquin, p. 317.

Le petit train de la vallée de Celles, un demi-siècle d'existence (1907-1950), par Jean Pierre Kruch, p. 333.

L’affaire des percées des Vosges, la ,ligne Raon-Donon-Schirmeck, un rendez-vous manqué avec l’histoire, par Yann Prouillet, p. 345.

Paysages, images et territoires autour de Raon-l'Étape et saint-Dié : quels points forts pour l’activité touristique, par Vincent Marchal, p. 359.

 

Raon: figures politiques, débats d'idées, foyer révolutionnaire ?

Une famille vosgienne et lorraine : les Sadoul, par François Roth, p. 379.

Entre réaction et révolution, le contexte politique des événements de 1907 à  Raon-l’Étape et La Neuveville, par Jean-Claude Fombaron, p. 397.

Grèves et manifestations en 1907 : une « Affaire » au retentissement national, par Éliane Rémy, p. 409.

La presse d’opinion à Raon-l’Étape, 1883-1940, par Philippe Alexandre, p. 429.

Charles Weill, maire et conseiller général de Raon-l’Étape, par Gilles Grivel, p. 461.

Maurice Lemaire et le canton de Raon-l’Étape dans les années 1950 et 1960, par Benjamin Maire, p. 485.

 

Bibliographie sur Raon-l’Étape, p. 501.

 

Actes des Journées d'Etudes Vosgiennes 2009

L’eau dans tous ses états est au cœur de ce livre. Les rivières, la Meurthe et la Plaine, et les inondations contre lesquelles il a, de tout temps, fallu se protéger ; les belles fontaines de la ville ; les moulins, scieries et papeteries qui ont tourné grâce à la force de l’eau ; la navigation, le flottage et les fameux « oualous ». Le tout est illustré par les tableaux du salon d'honneur de Raon-l'Étape dont la renommée dépasse nos frontières.

La vallée de la Plaine a été aussi une voie de passage et d’invasion depuis le Moyen Âge jusqu'à la Grande guerre. Les hommes ont essayé d’aménager cette vallée par le chemin de fer et un tunnel, avant d’y développer le tourisme vert.

Enfin, les événements de 1907 nous ont amené à répondre à la question : Raon a-t-il été un foyer révolutionnaire ? Toute l’histoire du début du XXe siècle réapparaît ici avec la dynastie Sadoul, Charles Weill et Maurice Lemaire.

Ce livre réunit les communications présentées lors des Journées d’études vosgiennes de Raon-l’Étape en octobre 2009. Il est le résultat de deux années de recherches et de mises au point qui renouvellent profondément les connaissances sur le nord-est du département des Vosges.