Fédération des Sociétés Savantes des Vosges

Collection Mémoires et documents sur l'histoire des Vosges


Les deux ouvrages présentés à droite de cette étiquette à la page Publications appartiennent à la collection Mémoires et documents sur l'histoire des Vosges.

Lancée par la Fédération des sociétés savantes des Vosges en 2009, cette collection se propose de mettre à la disposition du lecteur un choix de textes et de documents aujourd'hui difficilement accessibles et bien souvent oubliés, en les accompagnant d'un appareil critique raisonné et d'illustrations choisies.

La collection compte en 2014 deux volumes :

Les Vosges, un poème de François de Neufchâteau (1750-1828) à la gloire du département, de ses montagnes et ses habitants. Si l'oeuvre n'a pas fortement marqué l'histoire littéraire, elle n'en dénote pas moins une réelle inspiration, parfois un certain souffle, et surtout un attachement sincère de la part de l'auteur à sa "Petite patrie", dont le lecteur du XXIème siècle pourra parfois sourire, mais certainement pas rire, à moins de manquer de coeur, et d'esprit.

Regards inédits sur les Vosges, qui reprend après examen critique de nombreux documents qui auraient dû servir à ces encyclopédies locales qu'étaient les mal nommées (pour un lecteur d'aujourd'hui !) Statistiques départementales commencées et recommencées de 1828 à 1845, date à laqulle parut enfin une Statistique connue des historiens sous le nom de Lepage et Charton. Dépassant le côté austère que pourrait impliquer le terme trompeur de Statistique, l'ouvrage plonge le lecteur dans la vie des Vosgiens de la première moitié du XIXème siècle, leurs moeurs, les travaux et leurs journées, leur rapport au pouvoir et la science, dans un monde tiraillé entre deux époques et plusieurs systèmes de valeurs.

Un groupe travaille actuellement à réunir toutes informations utiles sur les Imprimeurs vosgiens, à partir de travaux déjà réalisés, ou par l'examen des archives inédites. Une publication qui pourrait prendre la forme d'un Dictionnaire des imprimeurs vosgiens est envisagée, mais il est encore un peu tôt pour apporter davantage de précisions sur le produi final.

 

Pour accéder au contenu détaillé de cette collection, cliquer sur le titre de chaque ouvrage, page précédente.